FRANCOIS BARRIET SUR TV TOURS

François évoque son travail, son actualité (le clip "J'ai Pas Vu, J'ai Pas Vu) et y interprète "Faire Semblant".

Retrouvez l'extrait vidéo de l'émission du 9 septembre 2016 sur la page Echos

Inexorablement

C'est le titre du dernier album. Achetez le sur la boutique du site et soutenez le projet de François Barriet.

ecoute album françois barriet

En écoute des extraits du dernier album

abonnement newsletter de francois barriet

Abonnez-vous à la newsletter de François Barriet

page facebook de Francois Barriet

Retrouvez François Barriet sur Facebook

Retrouvez "Inexorablement" sur les principales plate-formes de téléchargement légal !

François Barriet dans La nouvelle république (Papier & Net)

Retombée presse suite au concert du 24/09/2016 à Truyes (41)

François Barriet invité de "Tous Sur Un Plateau" à TV Tours

Extrait de l'émission du 9 septembre 2016.

François Barriet évoque son travail, son actualité (le clip "J'ai Pas Vu, J'ai Pas Vu) et y interprète "Faire Semblant".

Retombée presse suite au Printemps de Bourges 2016

Francois Barriet poursuit sa tournée sur les scènes du printemps de bourges

"François Barriet se pose en héritier de la grande chanson française"

A lire sur la page "Echos", une très belle critique d'Arnaud Le Tillau du site quai-baco.com parue le 6 janvier 2016.

François Barriet, on en a parlé, on en parle et on en parlera...

"Il est parfois des artistes qui nous échappent, dont on laisse passer la prose mais qui nous reviennent de façon impromptue et dont les musiques ne nous lâchent plus. C’est le cas de François Barriet qui au travers d’un deuxième album « Inexorablement », nous surprend de ses textes fins à la poésie tranchante. Artiste complet, il nous emporte dans un univers aux sonorités vallonnées.

 

C’est dans une orchestration au rock feutré et noir que l’on découvre François Barrietsur un « Au firmament des incrédules » où il débite avec un véritable sens théâtral une composition qui colle à la peau. Le Français tranche dans le vif sur un texte superbement écrit qu’il chante avec une conviction rare de nos jours. En effet, ce qui impressionne de suite chez l’artiste c’est cette envie, cette force qu’il dégage en nous balançant des titres poignants.

Car oui, François Barriet joue avec les mots, écrit avec un charme fou et nous enveloppe de ses textes fouillés. Ce n’est pas un hasard si il fut pendant deux années consécutives premier prix de poésie du printemps des poètes. Possédant une véritable flamme artistique qui semble guider ses pas depuis ses débuts, il se positionne dans la droite ligne de ces chanteurs à textes devenus par la suite de véritables icônes de la culture française.

Son grain de voix cristallin détonne totalement par rapport à ses textes où le noir est cultivé avec une grâce rare. Nous hypnotisant de ses poèmes superbement écrits, il tisse avec intelligence nombre de ponts entre musique et parole dans un tout entre rock et chanson française. On pense ainsi à Renaudsur un « Éphémère » où il semble embrasser le monde sur des paroles tranchantes et fragiles à la fois qui gagnent progressivement en rondeur et en chaleur.

On est comme happé par cet homme droit et débordant de sincérité qui bien que poète n’en demeure pas moins pragmatique ne se voilant pas la face. Combatif et tendre, il nous fait frissonner sur le magnifique « Ta Bouche » ou nous touche sur un « J’ai pas Vu, j’ai pas Vu » dessinant avec féerie et réalisme le temps qui passe.

François Barriet se pose en héritier de la grande chanson française révoltée qui a tendance à disparaître dans ce monde où la mondialisation standardise la plupart des discours et des musiques. Loin de se soumettre ou de courber l’échine, le Français se pose en digne successeur de cette génération d’artistes au verbe haut. Instillant des titres forts à la poésie superbement découpée, il nous remue de l’intérieur et nous fait un bien fou dans ces temps troublés."

 

Arnaud Le Tillau

arnaud.letillau@quai-baco.com

 

La Nouvelle République du Centre du 22/09/2015

francois barriet participe à Igoranda

"Il se dégage de cet album, incontestablement, une personnalité et une force"


Claude LEMESLE à propos de l’album "Inexorablement"

"Entre folk et Rock, une belle plume... On prend le CD et ça plaît !'


Hélène HAZERA dans l'émission "CHANSON BOUM !" du 20 avril 2014 sur France Culture

article Helene Lachambre FrancoFans pour Francois Barriet

Bourges 2013 - François Barriet joue pour Zic En Ville

"Un grand cru pour notre centre ville"

"ZIC EN VILLE a démarré avec une chaleur printanière, au moins 20° ! + quelques autres degrés avec le groupe de CLAUDIO CAPEO et leurs rocks endiablés. Quelle chaleur humaine et quel plaisir de les écouter. Le public était au RV et ravi. A 19 heures passées, il en redemandait ! www.claudio-capeo.com

JEUDI, c'était l'été et les alsaciens LES DESSOUS DE LA VIE et ALEX BIANCHI n'en revenaient pas de notre climat quasi méditérranéen. Ils en ont profité pour "mettre le feu" devant un public toujours plus nombreux et hypnothisé par un Alex Bianchi en jupe écossaise jouant un répertoire de rock endiablé, le tout en alsacien ! De quoi déshinniber les bérruyers venux nombreux. Nul doute qu'ils s'en souviendront longtemps. www.lesdessousdelavie.com

La deuxième partie de l'AM fut réservée à François Barriet et son groupe. Un tour de chant magique, qui s'est voulu électrique, accoustique et "aquatique". Des textes délicats, sensibles et poétiques. Quel plaisir pour nos oreilles et nos coeurs soudain envahis de bien-être. Du professionnel! Le public était conquis et ravi et serait bien resté plus longtemps sous les parapluies. Sa dernière chanson fut "goutte à goutte". Son album sort à l'automne. Ne le ratez pas. www.francoisbarriet.com.

SAMEDI, c'était l'hiver à Bourges mais pas pour les musiciens fidèles au RV. DEDE LES DOIGTS D'OR nous a transmorté dans son univers cinématographique, DOXY G nous a distribué l'oxygène qui nous manquait par ce froid humide et le jaszz manouche de GADJO DUO + a définitivement réchauffé le public nombreux et satisfait. Que du bonheur ! www.dedelesdoigtsdor.com.

ZIC EN VILLE c'est aussi chaque année notre espace au service de l'univers expérimental de Fabrice TOUPET. C'est notre mascotte et on l'aime beaucoup. Cette année avec LEO-PAUL et LA POULE MUSIC, leur jeunesse nous a transportés une fois de plus dans un univers très créatif, associant les nouvelles technologies et la cornemuse. Un mélanche savoureux que cette jeune génération a servi à un public surpris et conquis."

Joëlle Pinault - ZIC EN VILLE

François Barriet dans A+, le magazine culture et loisirs d'Asnières sur Seine
A l'occasion d'un concert, le magazine A+ évoque le projet de François dans une double page.
François Barriet dans A+, le magazine cu
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

François Barriet est invité de l'émission de webradio "Session Live" à l'occasion de son passage au Printemps de Bourges en avril 2012...

Paru sur le site Berry.fr  à propos  du concert de François Barriet au Printemps de Bourges 2012

François Barriet participe à l'émission de radio "Paroles et Chansons" sur Aligre FM Paris 93.1 en juillet 2009

« Avec François Barriet on quitte le monde de la variété pour approcher celui de la création. Les textes parlent d’émotions, du mal de vivre, d’aspirations… Les musiques sont riches ou dépouillées, rock, jazz ou folk. Dans tous les cas l’assemblage paroles et musique ne laisse pas indifférent car l’interprète possède du caractère. » RADIO CLUB 105.7 

A propos de la sortie de l'album "l'absence", dans "le petit format" (Janvier 2009), lettre des adhérents du centre de la chanson française

François Barriet est interviewé par Jacques Roussel sur Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM en septembre 2007

 

"Excellent dans tous les domaines. Bonne interprétation portée par de magnifiques lignes mélodiques. Chanteur comme nous aimons et défendons sur nos ondes." RADIO ASSOCIATION 100.7 à Montauban